comprendre la sophrologie et ses bienfaits

Qu’est-ce que la Sophrologie ?​

Vous vous demandez en quoi consiste la Sophrologie, comment cette pratique est-elle née et d’où elle tient ses origines ?

Je vous présente cette méthode en quelques lignes !

Les origines de la sophrologie

Tout d’abord, la sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Elle s’inspire de diverses techniques orientales (le « yoga indien », le « bouddhisme tibétain » et encore le « zen japonais ») et occidentales (la pensée positive, l’autosuggestion et diverses méthodes de relaxation).

Son étymologie vient du grec ancien :

  • « Sos » (qui signifie harmonie)
  • « Phren » (qui signifie conscience)
  • « Logos » (qui signifie étude)

La sophrologie veut ainsi dire « harmoniser le corps et l’esprit ».

Les caractéristiques de la sophrologie

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui allie des exercices :

  • De respiration
  • De détente musculaire
  • De relaxation dynamique
  • De suggestions mentales
  • De visualisations d’images positives

C’est un accompagnement durant lequel le sophrologue vous transmet une « boîte à outils » que vous remplirez au fur et à mesure de chaque séance. L’objectif est de vous permettre d’évacuer le négatif ainsi que de mobiliser et développer vos capacités.

Vous pourrez alors utiliser ces outils en toutes circonstances (à la maison, dans les transports, à l’école, sur votre lieu de travail, lors de réunions professionnelles, etc.) afin de vous permettre d’être à l’écoute de vos ressentis et mieux appréhender les événements de la vie quotidienne.

Les objectifs de la sophrologie

La sophrologie vous permet d’atteindre un état d’harmonie entre votre corps et votre esprit de manière à mieux vivre votre vie personnelle et professionnelle, en toute autonomie.

Elle s’adresse à tout type de public, toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.

Je vous propose des séances de sophrologie individuelle ou de groupe pour répondre à vos différents besoins. Que ce soit de faire face à une situation stressante (examen, objectifs professionnels, etc.) ou seulement pour se sentir mieux dans son corps et dans son esprit en apprenant à harmoniser ces derniers.

Laisser un commentaire