La semaine de qualité de vie et des conditions de travail a lieu une fois par an. Elle permet aux entreprises participantes de créer une cohésion sur le long terme et de maintenir un environnement de travail stable et agréable pour les employés.
Mais vous vous demandez peut-être ce qui définit concrètement cette semaine ? Qui l’organise ? Quelles activités choisir pour une Semaine QVT réussie et enrichissante ?
Qu’est-ce que la Semaine QVT ?
L’acronyme QVT désigne la Qualité de Vie au Travail.
Des conditions de travail optimales ont de nombreux bienfaits pour les employés, mais également pour les entreprises.
Cela permet tout d’abord de préserver le bien-être des collaborateurs, de réduire leur stress, mais également d’augmenter leur motivation et productivité ainsi que de réduire le taux d’absentéisme et le turnover de l’entreprise.
C’est pourquoi il est important de prendre en considération la qualité de vie au travail et de se soucier de la santé de ses salariés.
Une semaine consacrée à ce sujet à été mise en place depuis quelques années : La Semaine Qualité de Vie au Travail (SQVT).
Ce terme a récemment évolué pour s’appeler la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) pour rappeler qu’il s’agit bien de l’amélioration du travail ET des conditions dans lesquelles le salarié l’effectue.
Ce nouvel acronyme réaffirme la définition de qualité de vie au travail telle qu’elle est définie par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) : « la manière de regrouper sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».
Les dates de la Semaine QCVT sont déterminées chaque année par l’ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
Cette année, elle aura lieu du 19 au 23 juin 2023.
Cette semaine en question permet d’organiser des activités sur ces 5 jours de travail. Le but est d’augmenter la cohésion d’équipe, de permettre aux salariés d’avoir un moment de détente lors d’ateliers comme le Amma Assis ou la Sophrologie, ainsi qu’échanger sur les améliorations possibles des conditions de travail à l’avenir.
Elle permet par la même occasion de réfléchir à des activités à mettre en place sur un plus long terme afin de s’inscrire dans une démarche QVCT ancrée dans le temps et de prendre soin de ses collaborateurs tout au long de l’année.
Qui organise la SQVT ?
Si vous souhaitez organiser la semaine QVCT pour la première fois, vous devez certainement vous poser la question : Qui peut la mettre en place ?
Tout d’abord, chaque entreprise est libre de planifier cette semaine qualité de vie et conditions de travail en interne. Elle peut suivre ou non les dates proposées par l’ANACT. (Elle peut le faire à tout autre moment de l’année ou même plusieurs fois par an, rien n’est imposé).
En général le service concerné par la mise en place de cet événement est celui des Ressources Humaines de l’entreprise. Mais cela dépend de la taille de l’entreprise et du nombre d’effectifs.
S’il n’y a pas de service RH, il est possible de tout simplement demander à certains de collaborateurs volontaires de s’occuper de l’organisation de la SQVCT sur des temps de travail réservés à cette mission.
D’autres entreprises peuvent avoir des personnes chargées de la santé des salariés. C’est le cas des métiers appelés “Hapiness Manager” ou bien “Chief of Hapiness Management” (CHO). C’est naturellement à lui que reviendra la mission d’organiser cette fameuse SQVCT.
En effet, un happiness manager a pour rôle de s’assurer que les salariés soient satisfaits et que leurs conditions de travail soient optimales.
Le poste de CHO est d’ailleurs très proche de celui de DRH. À la différence que sa prise de décisions est totalement centrée sur le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs.
Enfin, il est aussi possible que ce soit le fondateur de l’entreprise lui-même qui se charge de l’organisation de cet événement.
Que faire pendant la semaine QVCT ?
Une autre question que l’on se pose lorsque l’on souhaite organiser la SQVCT est de savoir quelles activités mettre en place durant cette semaine.
Chaque entreprise peut choisir son programme en fonction des besoins identifiés auprès des salariés.
Pour cela, elle peut mettre en place une boîte à idées spéciale “Qualité de Vie au Travail” dans laquelle chaque collaborateur peut glisser les siennes. Vous pouvez ensuite déterminer une date à laquelle l’organisateur de la SQVCT va dépouiller cette boîte et noter les idées qui sont faisables et celles qui ressortent le plus afin de les mettre en place pour l’occasion.
Voici une petite liste des 5 activités phares pour la Semaine QCVT en entreprise :
Le massage Amma Assis en entreprise : détente et dynamisme garantis
Le Amma Assis est un massage de la tête au bas du dos réalisé sur une chaise ergonomique. Il est très facile à mettre en place en entreprise.
Il permet de réduire le stress et les douleurs articulaires grâce aux mouvements d’étirements et aux points d’acupression ciblés.
Il permet une totale détente suivi d’une sensation revigorante pour regagner du dynamisme à la fin du massage.
La Sophrologie en entreprise : Le pouvoir de la respiration
La sophrologie se base sur des techniques de relaxation dynamique, des exercices de respiration, de visualisation positive et d’activation sensorielle.
Elle permet de mieux gérer son stress en apprenant à gérer sa respiration et ses pensées.
Le Team Building sportif : Des activités qui renforcent les liens
Les activités Team Building sont un excellent moyen de découvrir les personnes avec qui l’on travaille. Cela permet d’en apprendre plus sur chacun, sur sa façon d’être, son savoir-faire, ses compétences.
C’est idéal pour créer ou renforcer des liens entre les salariés et sortir de l’ambiance formelle de l’entreprise.
Les team building sportifs peuvent être une partie de Padel, une sortie Accrobranche, des Olympiades ou encore une sortie bowling ou un escape game pour les activités en intérieur.
Si vous préférez les activités plus calmes, vous pouvez opter pour du Yoga, du Pilate ou encore le Yoga du rire
Les activités gourmandes : Convivialité assurée
Après l’effort, le réconfort !
Quoi de mieux pour un moment convivial que de partager un bon repas autour d’une table au restaurant ou autour d’un brunch organisé au sein de l’entreprise à l’aide d’un traiteur ?
Pour les plus déterminés d’entre-vous vous pouvez opter pour des ateliers culinaires : transformez vos salariés en Chef le temps d’un cours de pâtisserie ou de cuisine !
Méditation guidée en entreprise : Une pause bien méritée
La méditation permet de chasser les pensées négatives et de se concentrer sur soi-même, pour se mettre “sur pause” un moment afin de s’auto-observer.
Cela permet de faire baisser la pression et de se sentir beaucoup plus léger. Elle permet également de prendre du recul sur certaines situations qui nous paraissent stressantes pour faire baisser la pression et mieux les gérer.
Mettre la qualité de vie et les conditions de travail au cœur des démarches permet de stimuler l’engagement des collaborateurs.
Les effets bénéfiques sont nombreux :
- Augmentation du bien-être des salariés
- Augmentation des performance
- Meilleur cohésion des équipes
- Réduction du stress des salariés
- Réduction du turnover
- Réduction du taux d’absentéisme
- Meilleur implication dans l’entreprise
Alors n’attendez plus pour tester les différents ateliers au sein de votre entreprise à l’occasion de la semaine QVCT et renouveler les plus intéressants à votre goût tout au long de l’année !